Quel disque dur pour mon ordinateur portable?

Les grands ordinateurs portables de 17 pouces ont l’option dite de double disque dur. Cette option vous permet d’avoir deux disques durs dans un ordinateur portable. Malheureusement, cette option n’est dans la plupart des cas pas disponible pour les ordinateurs portables de taille normale et plus petits. Mais grâce à HDD Caddy, nous pouvons ajouter cette option en remplaçant le lecteur optique (lecteur DVD ou lecteur BluRay) par un deuxième disque dur ou SSD. Avec HDD Caddy, vous n’avez plus besoin de transporter des disques durs externes ou des clés USB.

Ou consultez le côté droit de cette page, vous verrez une liste de fabricants d’ordinateurs portables. Si vous cherchez le caddy de disque dur approprié pour votre ordinateur portable, veuillez utiliser cette liste. Si votre modèle d’ordinateur portable n’est pas répertorié, veuillez nous envoyer un e-mail (info@hddcaddy.com) et nous vous nommerons avec le caddie de disque dur approprié.

Asus
Acer
Apple | Macbook Pro & iMac
BTO/Clevo
Dell
Fujitsu
HP
IBM-Lenovo
Lenovo
MSI
Medion
Packard Bell
Panasonic
Samsung
Sony
Toshiba
Compal
Mecer
Zepto
  Or search in our shop

Visitez notre boutique en ligne!

Tailles et dimensions
Auparavant, HDD Caddy était proposé comme universel. Les tailles disponibles (d’épaisseur) étaient de 7 mm, 9,5 mm et 12,7 mm. Physiquement, ces tailles sont adaptées à la plupart des modèles d’ordinateurs portables. Cependant, une partie des modèles d’ordinateurs portables existants utilisent des lecteurs optiques propriétaires. Ce qui signifie que ces disques n’entrent pas dans d’autres ordinateurs portables et sont adaptés à un ordinateur portable ou à une série d’ordinateurs portables spécifiques.

  • Par exemple; le cadre du lecteur optique ne peut pas être retiré
  • Le cadre du lecteur optique a une conception différente de la norme. Universal HDD Caddy utilise un ajustement standard pour l’assemblage de la lunette.
  • L’éjecteur fait partie du lecteur optique et ne peut pas être retiré
  • Les supports de montage font partie du lecteur optique et ne peuvent pas être retirés

Pour certains modèles d’ordinateurs portables, un HDD Caddy nécessite quelques modifications physiques. Par conséquent, nous avons répertorié chaque disque dur par marque et modèle.

Incompatibilité d’interface
Un deuxième problème est l’incompatibilité d’interface du lecteur optique. Fondamentalement, la plupart des lecteurs optiques utilisent la technique SATA ou PATA (IDE). Notre caddie de disque dur universel était également connu sous le nom de 2e caddie de disque dur universel SATA 12,7 mm, 2e caddie de disque dur universel PATA de 12,7 mm, caddie universel de 2e disque dur SATA de 9,5 mm et caddie universel de 2e disque dur PATA de 9,5 mm. PATA est également connu sous le nom d’IDE. La connexion PATA est le prédécesseur de SATA et sa vitesse de transfert théorique est beaucoup plus faible. La connexion PATA (IDE) est limitée à 33, 66, 100 et 133 Mo / s. La connexion SATA peut atteindre des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, à savoir 150 Mo / s, 300 Mo / s et 600 Mo / s. Ces vitesses de transfert SATA sont également appelées SATA1 (1,5 Gigabit), SATA2 (3,0 Gigabit) et SATA3 (6 Gigabit).

Cependant, l’interface physique de différents modèles d’ordinateurs portables peut différer. Par exemple, certains fabricants d’ordinateurs portables ont conçu leur propre interface de lecteur optique physique basée sur la technique SATA et PATA. Le transfert de données est basé sur l’interface électronique SATA et PATA mais le connecteur physique est différent. Il est donc possible que vous ne puissiez pas transférer un lecteur optique d’un ordinateur portable Sony vers un ordinateur portable Lenovo. Les convertisseurs universels SATA et PATA peuvent être incompatibles si le connecteur est physiquement différent.

Le disque dur approprié est attribué à chaque marque / modèle d’ordinateur portable dans notre liste.

BIOS et convertisseurs universels SATA / PATA
L’un des problèmes les plus courants est que votre ordinateur portable ne reconnaît pas le deuxième disque dur ou SSD de votre ordinateur portable avec un caddie universel SATA ou PATA HDD. Cela est dû au BIOS («logiciel» qui communique avec votre système d’exploitation et votre matériel) de votre ordinateur portable. Au départ, un deuxième disque dur n’était pas une option pour la plupart des ordinateurs portables. Certains BIOS n’ont pas été conçus pour fonctionner avec un caddie de disque dur. Les problèmes qui peuvent survenir sont par exemple:

  • Différent d’un lecteur optique, un HDD Caddy n’éjecte pas un plateau. Normalement, le lecteur optique envoie un signal au BIOS pour lui faire savoir que le lecteur optique est fermé et que l’ordinateur est autorisé à lire le support optique. Si ce signal reste «ouvert», le disque dur du HDD Caddy ne sera pas lu.
  • lié le problème ci-dessus. Le HDD Caddy peut fonctionner sur certains ordinateurs portables mais entraîne une utilisation inutile du processeur pendant l’inactivité car le signal ne peut pas être fermé. Le BIOS continue d’envoyer ce signal.
  • Pour l’interface PATA, vous ne pouvez pas avoir deux disques durs ou SSD au niveau maître. Dans le PC de bureau, mais également sur certains ordinateurs portables, vous pouvez définir l’un des lecteurs sur esclave avec un réglage de cavalier. Cependant, cela ne fonctionne pas si vous avez deux disques durs SATA ou SSD. Si vous avez deux disques sur le maître, Windows ne démarre pas.

Ces problèmes peuvent survenir avec tous les modèles d’ordinateurs portables.

Pour éviter ce problème, la carte de conversion SATA ou PATA doit être modifiée. Les modifications sur le convertisseur peuvent être différentes pour chaque modèle. Par conséquent, le HDD Caddy est répertorié par marque et modèle avec les modifications requises pour lui permettre de fonctionner.

Si votre modèle d’ordinateur portable n’est pas répertorié, veuillez nous envoyer un e-mail (info@hddcaddy.com) et nous vous désignerons avec le caddie de disque dur approprié.